Sommaire

    Diversité des familles

    Le modèle classique de l’école (externat) est encore aujourd’hui un lieu d’enseignement et d’apprentissage qui s’ouvre vers 08h00 du matin pour se refermer vers 16h00.

    Dans bien des cas, ce modèle ne cadre plus avec le vécu socio-économique des familles. De nombreuses familles ne peuvent s’occuper de leurs enfants durant l’entièreté de la plage de temps non scolaire vu les heures consacrées au travail et aux déplacements vers le lieu de travail. Le problème est souvent encore plus aigu dans les familles monoparentales. En outre, l’origine des parents, leur difficulté à maîtriser la langue de l’enseignement, la distance culturelle qui les sépare de l’école, les conditions de logement, particulièrement en milieu urbain, ne leur permettent pas d’offrir à leurs enfants le soutien souhaitable dans leurs apprentissages, ne fusse qu’un espace satisfaisant au sein de la cellule familiale pour leurs activités extrascolaires (travail, lecture, loisir, réflexion,…)

    En outre ce temps scolaire ne permet pas à l’école d’assumer l’ensemble du rôle éducatif qu’on lui demande d’assurer aujourd’hui, notamment en ce qui concerne l’apprentissage du vivre ensemble et l’élaboration progressive du socle de valeurs communes au sein de la communauté d’enfants.

    Face à ce constat, l’Ecole de Tous est une « demi-pension », ouverte de 07h00 du matin à 18h00. Dans cette plage horaire considérablement élargie se développent des activités scolaires (obligatoires) et parascolaires (obligatoires entre deux plages de temps scolaire et facultatives avant le premier temps scolaire et après le dernier). L’école, au sein de laquelle le volet éducatif est considérablement renforcé, devient un lieu de vie, d’apprentissage du vivre-ensemble, construisant son socle de valeurs communes.

    Ici également, cette réponse induit des impacts très importants sur le projet d’école, notamment en terme de projet éducatif, d’acteurs et de locaux exigés par le volet parascolaire.

    Chacun peut nous aider.