Sommaire

    Les outils pédagogiques

    Compte tenu de son projet pédagogique, l’Ecole de Tous porte une attention particulière aux outils pédagogiques.

    Dans une pédagogie active enthousiasmante pour les élèves, l’enseignant doit en quelque sorte «construire» son cours, de l’éveil au désir d’apprendre jusqu’aux apprentissages et à l’intégration de ceux-ci dans des savoirs et compétences. Il ne peut en aucun cas n’être qu’un simple interface entre un outil pédagogique qu’il n’a pas conçu et l’élève. Mais il peut appuyer les différentes facettes de son enseignement sur des outils pédagogiques qu’il peut concevoir lui-même ou conçus par des tiers. L’outil pédagogique joue un rôle majeur dans la pédagogie différenciée dans la mesure où il permet, dans un même espace-temps, à des groupes d’élèves au sein de la même classe de poursuivre chacun leurs apprentissages spécifiques dans une assez grande autonomie.

    Les outils pédagogiques informatiques

    En particulier, l’outil pédagogique informatique offre aux élèves une grande souplesse dans le processus d’apprentissage. Il encourage l’autonomie, permet l’auto-évaluation, et le respect du rythme de chacun.

    En fonction de cette auto-évaluation, l’outil informatique ou l’enseignant propose si nécessaire à l’enfant de revoir des modules de transmission de connaissances déterminés.

    S’approprier des outils pédagogiques aux contenus déjà élaborés peut effrayer l’enseignant qui a l’habitude de concevoir son cours. Mais concevoir ses propres outils représente une charge de travail considérable qui réduit le temps disponible pour l’accompagnement de l’apprentissage de chaque enfant. Le professeur non seulement structure son cours mais également recherche les documents nécessaires à celui-ci. De plus, quand l’élaboration d’un cours doit être assurée par un enseignant agissant seul, le risque d’erreur ou de moindre qualité augmente considérablement.

    Le développement de l’outil pédagogique informatique offre deux avantages :

    1. Sa modularité (capsules de transmission des connaissances, d’exercices, d’évaluation, de remédiation) permet à l’enseignant de garder la maîtrise de l’élaboration de son enseignement : il peut « construire » son cours en faisant usage des capsules qu’il sélectionne.
    2. Sa malléabilité le rend adaptable, en amélioration constante, résultat au final de l’intelligence collective des utilisateurs.

    Les supports pédagogiques écrits (ouvrages, référentiels,…)

    L’utilisation d’un manuel scolaire décharge l’enseignant de certaines tâches afin de se consacrer à ce qui, aux yeux de l’Ecole de Tous, constitue son rôle fondamental, à savoir l’accompagnement des apprentissages. Le manuel scolaire accroît l’autonomie de l’enfant, élément indispensable à l’exercice de la pédagogie différenciée et de la pédagogie de la coopération.

    Le choix des manuels est opéré par l’équipe enseignante et vise à plus de cohérence du curriculum tout au long du parcours scolaire.

    L’adaptation des outils pédagogiques aux troubles de l’apprentissage

    L’Ecole de Tous veillera à mettre à disposition des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage les moyens et les programmes informatiques nécessaires leur donnant accès aux outils pédagogiques adaptés à leurs besoins.

     

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