Nouvelle note EDT disponible: Le développement personnel de l’élève

Mis en ligne le 6 novembre 2019
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L’Ecole de Tous a partagé récemment un document décrivant le « développement personnel » de l’élève comme étant un pilier de son projet d’école et d’enseignement. Pour le découvrir, cliquez ici.

L’expérience de « développement personnel » de l’Ecole de Tous correspond à une démarche pédagogique et éducative dans laquelle l’élève est confronté à des situations réelles, expérimente et explicite son expérience « dans le but de connaitre, comprendre, intégrer et réaliser ses désirs, aspirations, valeurs, de sorte que sa vie a du sens et qu’elle exprime sa véritable identité[1] ».

Elle fait appel à des concepts liés à l’approche éducative de l’orientation mais ne pourrait se limiter à cette dernière. Elle devrait notamment permettre à l’élève de mener une réflexion sur son orientation qui ne pourrait se résumer à la démarche menant au choix d’une carrière scolaire ou professionnelle. Il s’agit pour lui de « s’approprier un projet de vie, de prendre conscience de qui il est, de ce qu’il veut et de ce qu’il peut faire pour mener à bien des projets divers à terme[2] ».

Les facettes du développement personnel de l’élève à l’Ecole de Tous

Il s’inscrit dans le développement progressif des facettes suivantes chez l’enfant :

  • la connaissance de soi
  • la découverte de ses aptitudes et de ses aspirations
  • la connaissance de l’autre et du monde, notamment professionnel
  • la capacité de décision (autonomie, conscience des influences extérieures, …).

Le développement personnel de l’élève, un défi pour l’équipe éducative

Aux yeux de l’Ecole de Tous, ce « pilier » du projet pose de nombreux défis à l’équipe éducative :

  • le développement personnel de l’enfant est au cœur de sa singularité et peut emprunter des parcours très divers ;
  • il dépasse évidemment le cadre scolaire et se déploie dans toute la vie de l’enfant ; il faut donc prêter une grande attention au dialogue école – famille dans l’observation de ce cheminement ;
  • ce « pilier », tout en étant omniprésent dans la vie scolaire de l’enfant, ne fait pas l’objet d’une activité ou d’un apprentissage particulier ; il se réalise par « infusion » dans toutes les activités de la vie scolaire ;
  • dans ce cheminement, l’intervention de l’adulte est très délicate et difficile ; elle doit respecter la singularité de l’enfant, l’aider à progresser dans cette singularité tout en évitant le jugement de valeur ;
  • malgré la difficulté du rôle de l’adulte en la matière, il est important que les membres de l’équipe éducative soient attentifs à ce cheminement malgré son caractère singulier et diffus.

En savoir plus

Découvrez la note Ecole de Tous sur le développement personnel de l’élève en cliquant ici

Références:
[1] Bujold, R. (Mars 2007). L’A.D.V.P. : un modèle d’éducation psychologique. L’indécis, n°65. Trouver/créer, p.53
[2] Pelletier cité par Mc Fadden, A. et St-Pierre, P. (2008). L’approche orientante sur le chemin du renouveau pédagogique. Commission scolaire Harricana. Présentation Powerpoint, p.12. Récupéré de : https://www.csharricana.qc.ca/RadFiles/Documents/DOCUMENTS/DOCUMENTS/170/Approche%20orientante%20et%20Renouveau%20pédagogique.pdf

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