Nouvelle note EDT disponible: la motivation et la mobilisation de l’élève

Mis en ligne le 3 décembre 2019
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Même si les notions de motivation et de mobilisation des élèves, décrites dans la note, sont en général bien maitrisées par les enseignants et les éducateurs, il parait judicieux aux yeux de l’Ecole de Tous, de les replacer dans un cadre conceptuel afin de favoriser une prise de conscience des enjeux posés par celles-ci et d’encourager un dialogue à leur propos entre direction, enseignants, éducateurs et parents.  Pour découvrir la note, cliquez ici

La motivation et la mobilisation de l’élève dans la démarche éducative et pédagogique de l’Ecole de Tous

A tous les instants de sa vie, l’enfant procède à des « actions ». A l’Ecole de Tous, il mène constamment des actions dans les trois « piliers » de sa vie scolaire : ses apprentissages, son développement personnel et ses interactions sociales.

L’enfant doit se mobiliser pour se mettre en action. C’est-à-dire réunir à un instant donné une capacité et une volonté de se mettre en action.

Cette « mobilisation » est plus ou moins facilitée par trois facteurs : la représentation que l’enfant a de sa capacité à entreprendre une action (« sentiment d’efficacité personnelle »), sa motivation et enfin le médium de sa mise en action (« vecteur de mobilisation »).

La démarche de l’Ecole de Tous tend à encourager et à soutenir la mobilisation de l’élève-sujet dans une action « épanouissante » dont les motivations sont principalement de nature intrinsèque poursuivant une « logique d’attraction ».

Cette vision de l’élève-sujet est présente dans les trois piliers de l’Ecole de Tous:

  • Dans le pilier « apprentissages» (acquisition des connaissances, savoirs et compétences), l’Ecole de Tous prône une pédagogie active. Celle-ci poursuit l’objectif de multiplier au maximum les moments où l’élève est acteur de ses apprentissages, c’est-à-dire, les moments où dans le plaisir ou le désir d’apprendre, il se mobilise dans une action cognitive. A l’inverse, l’Ecole de Tous cherche à réduire au maximum les moments où l’élève est un récepteur passif, voir récalcitrant d’une transmission des connaissances.
  • Dans le pilier « vie en société », l’Ecole de Tous prône une pédagogie institutionnelle. Celle-ci poursuit l’objectif d’augmenter les situations où l’élève expérimente sa capacité d’action sur la classe, la « maison » et l’école, à travers, d’une part, sa participation au processus d’élaboration et de questionnement de la règle et, d’autre part, l’exercice de mandats et de responsabilités. L’Ecole de Tous cherche à réduire au maximum chez l’élève le sentiment de « soumission » à des règles perçues comme « uniquement imposées de l’extérieur » en vue « d’éviter une sanction ».
  • Dans le pilier « développement personnel », l’Ecole de Tous prône le développement progressif des facettes suivantes chez l’enfant :
    • la connaissance de soi ;
    • la découverte de ses aptitudes et de ses aspirations ;
    •  la connaissance de l’autre et du monde, notamment professionnel ;
    •  la capacité de décision (autonomie, conscience des influences extérieures, …) ;
    •  la capacité à se projeter dans l’avenir, se mobiliser dans un projet.

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