Nouvelle note EDT disponible: la pédagogie de la coopération

Mis en ligne le 9 janvier 2020
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La note sur la pédagogie de la coopération présente la philosophie dans laquelle s’inscrit l’Ecole de Tous. La mise en pratique d’une telle pédagogie devra faire l’objet d’un travail d’appropriation, de tâtonnement et de recherche dans le chef de l’équipe éducative d’une Ecole de Tous. Pour la découvrir, cliquez ici

A l’Ecole de Tous, la pédagogie de la coopération, peut être définie comme une forme d’organisation des apprentissages qui permet à de petites équipes hétérogènes d’élèves, d’acquérir des apprentissages, dans une complémentarité forte qui nécessite une pleine participation de chacun à l’activité.

Ces apprentissages coopératifs exigent le plus souvent des ressources qu’aucun élève ne possède à lui seul. Ils ne peuvent, en principe, être résolus sans l’apport des autres. Aussi, chaque membre du groupe est responsabilisé pour qu’il apporte sa juste contribution à l’œuvre collective. Ces apprentissages s’acquièrent soit en participant à des tâches collectives structurées, soit par l’entraide au sein du groupe durant des apprentissages plus formels, en utilisant le tutorat, l’encouragement, … Cela permet aux élèves les plus lents de recevoir une aide qu’un enseignant ne peut pas toujours apporter à chacun d’entre eux.

La démarche pédagogique et éducative de l’Ecole de Tous s’inscrit dans une « culture » davantage portée sur le travail coopératif. Toutefois, elle reconnait l’importance de réserver, au sein de ce type d’organisation des apprentissages, des moments de travail individuel et des moments de travail collectifs (avec l’ensemble de la classe), permettant ainsi à l’élève de se positionner à la fois comme un individu et comme un membre d’un collectif. Il s’agit d’un subtil équilibre auquel l’enseignant doit prêter toute son attention.

La coopération entre pairs peut être mise en place tout au long du parcours d’un enfant dans une Ecole de Tous (enseignement maternel et tronc commun). Elle peut être mobilisée dans tous les apprentissages scolaires. Toutefois, le travail structuré en équipes de coopération n’est pas possible pour toutes les matières scolaires.

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Découvrez la note Ecole de Tous sur la pédagogie de la coopération en cliquant ici

Merci à Jean-Pierre Coenen pour le partage de son expérience en matière de coopération entre pairs et pour la note qui en découle.

 

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