Ecole de Tous à Anderlecht (Petite Île/CityGate II) : attribution du projet

Mis en ligne le 29 août 2019
Image a la une de l'artile

Ce jeudi 29 août 2019, au sein des bâtiments destinés à abriter une des premières écoles-pilotes du projet Ecole de Tous à Anderlecht, la SLRB  et Citydev.brussels ont organisé une conférence de presse destinée à présenter la Société Momentanée SBa/KSA/AHA/noA, lauréate du marché conjoint Petite Ile / City Gate II.

Ce projet prévoit la construction d’environ 400 logements (277 logements sociaux, 120 logements conventionnés), une Ecole de Tous, environ 15.000 m² d’espaces d’activités économiques et de parkings.

La commune d’Anderlecht, en partenariat avec l’ASBL Ecole de Tous, prépare l’ouverture d’une école-pilote « Ecole de Tous » sur ce site. 

L’école-pilote Ecole de Tous devrait ouvrir progressivement ses portes dès 2024 à Anderlecht. Au total, elle accueillera une population de 1206 élèves (174 élèves dans l’enseignement maternel, 300 élèves dans les premières années du tronc commun (actuellement, l’enseignement primaire) et 732 élèves dans les dernières années du tronc commun (actuellement, les 3 premières années de l’enseignement secondaire).

L’Ecole de Tous s’inscrit dans le principe de l’école inclusive et souhaite faire de la diversité des enfants un atout pédagogique. Elle repose sur un tronc commun de la 1ère primaire à la 3ème secondaire, offrant une formation générale, polytechnique, sportive, artistique et culturelle permettant à l’élève, acteur de ses apprentissages, de découvrir progressivement ses aptitudes et ses aspirations. Au sein de ce tronc commun, l’enseignement est organisé, de manière verticale (regroupement de deux années dans une classe) permettant à l’élève d’être mêlé une année sur deux à des enfants plus âgés et l’autre année à des enfants plus jeunes. Cette verticalité assouplit le rythme des apprentissages, encourage la différenciation pédagogique et la coopération entre pairs. L’école est considérée comme un lieu de vie et s’inscrit dans une complémentarité forte entre les activités scolaires et parascolaires. A la fin de la 3ème année secondaire, tous les enfants quittent l’école. Tout le monde fait un choix. Il n’y a pas de relégation pour certains et un maintien dans l’école pour d’autres.

L’Ecole de Tous est un projet d’enseignement et d’école particulièrement adapté à la population très diversifiée présente aujourd’hui dans nos grandes agglomérations. Initié en 2011 par le délégué général aux droits de l’enfant, il est élaboré par un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, inspecteurs) et du secteur extrascolaire. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le cabinet de la Ministre de l’Enseignement, le projet Ecole de Tous anticipe de très nombreuses orientations retenues dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence en les développant jusqu’à l’opérabilité.

Découvrez le projet Lauréat en vidéo :

Pour découvrir le communiqué de Presse de la SLRB : cliquez ici

 

Chacun peut nous aider.