Comprendre l’école de tous

Travaillant ensemble depuis 2011, un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, directeurs d’école supérieure, responsables du secteur associatif) ont élaboré un projet expérimental d’enseignement et d’école, couvrant les 13 premières années de l’enseignement fondamental et secondaire (de la classe d’accueil à la 3ème secondaire) visant à assurer une éducation et un enseignement de qualité, particulièrement adapté à des jeunes vivant dans environnement très diversifié sur les plans socio-économique, socioculturel, philosophique, confessionnel, ethnique. Lire plus...

Avant propos

Travaillant ensemble depuis 2011, un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, directeurs d’école supérieure, responsables du secteur associatif) ont élaboré un projet expérimental d’enseignement et d’école, couvrant les 13 premières années de l’enseignement fondamental et secondaire (de la classe d’accueil à la 3ème secondaire) visant à assurer une éducation et un enseignement de qualité, particulièrement adapté à des jeunes vivant dans environnement très diversifié sur les plans socio-économique, socioculturel, philosophique, confessionnel, ethnique.

Ils ont voulu réaliser un projet d’intelligence collective englobant tous les aspects de l’école et tenter de le développer jusqu’à l’opérabilité. A leurs yeux, ce projet est évidemment perfectible et amendable. C’est pour cela qu’ils le soumettent à tous à travers ce site en espérant que les différents acteurs de l’enseignement qui en prendront connaissance lui accorderont une bienveillante attention et contribueront à son amélioration.

Face au désarroi qui touche aujourd’hui de nombreux acteurs de l’enseignement, les auteurs du projet ne prétendent pas détenir « la » solution mais estiment que ce projet a été suffisamment mûri, discuté, argumenté entre acteurs venant de pratiques professionnelles et d’horizons différents pour qu’il fasse l’objet d’expériences pilotes d’une envergure suffisante et dûment appuyées, dans leur soutien et leur évaluation, par des équipes universitaires afin d’envisager à moyen terme sa propagation progressive.

Lire moins

Chacun peut nous aider.