L’Ecole de Tous permet aux enfants :
La mise en œuvre de la pédagogie institutionnelle comporte deux atouts essentiels :
Il appartient à l’équipe éducative d’une Ecole de Tous de définir en détail la mise en œuvre de la pédagogie institutionnelle. L’Ecole de Tous considère l’approche des lois et règles comme essentiels.
La «loi» s’impose à la communauté de l’école. Elle n’est pas amendable par celle-ci. Elles sont édictées par une autorité supérieure à l’école (lois, décrets, arrêtés) ou par le pouvoir organisateur de l’école.
La «règle» relève d’un processus d’élaboration démocratique par l’ensemble de la communauté scolaire. Les règles se construisent à différents niveaux (l’école, la « maison », la classe), elles spécifient clairement l’espace qu’elles couvrent, sont précises, explicites et consultables.
Toutes les questions relatives à la vie dans l’école, et notamment l’élaboration et l’application des règles précitées, sont du ressort de trois organes :
En cas de transgression, la sanction doit répondre à certains principes :
Les modalités de la constatation de la transgression et de la fixation de la sanction dépendent de la nature et de la gravité de la transgression.
Type de transgression | Suite donnée |
Transgression de la règle élaborée par un des Conseils (école, “maison”, classe) | La sanction est décidée par le Conseil qui a élaboré la règle. |
Infraction légère à une loi édictée par le PO de l’école |
La sanction peut être donnée par un membre de l’équipe pédagogique et éducative. La décision de sanctionner n’est pas obligatoirement précédée d’un dialogue avec l’enfant. Pas de recours. |
Infraction moyenne à une loi édictée par le PO de l’école |
La sanction n’est donnée qu’après concertation entre au moins deux membres de l’équipe pédagogique et éducative. L’instituteur, l’institutrice ou le/la titulaire de l’enfant est impliqué(e). L’enfant est entendu par un adulte autre que celui qui a constaté l’infraction. Pas de recours. |
Infraction lourde à la loi édictée par le PO de l’école ou infraction à la loi édictée par une autorité supérieure à l’école |
La sanction n’est donnée que par la direction. L’instituteur(rice) ou le/la titulaire de l’enfant est impliqué. L’enfant est entendu par un adulte autre que celui qui a constaté l’infraction. Un recours est possible. Un dialogue avec les parents est indispensable. |