Sommaire

    La remédiation et le non redoublement

    L’Ecole de Tous ne pratique pas le redoublement. Plusieurs outils sont mis en place pour activer de la remédiation et empêcher le décrochage.

    Remédiation

    Les cours sont organisés en « tuilage » : à chaque étape d’apprentissage d’une matière supplémentaire, une partie de la matière enseignée précédemment est revue et remise en œuvre. De plus, travailler en classes de degré, avec un continuum de deux années, permet de s’adapter plus facilement au rythme d’apprentissage de chacun.

    A côté de ces remédiations pratiquées quotidiennement au sein de la classe, l’Ecole de Tous offre la possibilité à chaque enfant de s’inscrire à l’étude pendant le temps parascolaire. L’utilisation intensive des outils pédagogiques informatiques avec leurs exercices d’approfondissement, « à la carte » et leur auto-évaluation facilite le travail individuel de remédiation.

    La pédagogie de l’Ecole de Tous étant basée sur la pédagogie de la coopération, l’apprentissage se fait en groupe de trois à cinq élèves où les plus rapides épaulent les plus lents. L’enfant plus rapide a l’occasion de transmettre, ce qui lui offre à la fois une nouvelle compétence (celle d’« enseigner ») et un « révélateur » de son degré de maîtrise de la matière. L’élève plus lent profite de différentes approches pédagogiques dans un dialogue avec ses pairs. L’enseignant est alors un accompagnateur des apprentissages.

    Dans certains cas, l’enseignant procède également à de la « remédiation préventive » avec un groupe d’élèves plus lents. Il réunit un groupe d’élèves plus lents dans une matière et leur explique un pan de cette matière qui n’a pas encore été vu en classe. Cette technique offre un double avantage : elle permet à ce groupe d’élèves, lors de l’enseignement de cette matière dans la classe, d’aborder celle-ci avec confiance et surtout de pouvoir se valoriser aux yeux des autres grâce à leur connaissance préalable de celle-ci.

    Enfin le calendrier scolaire est organisé en périodes de base (de 4 à 6 semaines) et en semaines spéciales. Celles-ci peuvent être consacrées non seulement à des activités de projet mais également, si le besoin s’en fait sentir, à des activités de remédiation.

    Non redoublement

    Si un enfant n’a pas les savoirs et compétences de base à l’issue d’un degré, il passe au degré supérieur qui prévoit pour lui un plan d’apprentissage spécifique.

    Dans certains cas, si le passage au degré supérieur ne pouvait pas l’aider à acquérir les savoirs et compétences manquants, il peut être envisagé de le laisser dans le même degré à condition qu’au sein de ce degré l’équipe pédagogique prévoit pour lui un plan individuel d’apprentissage.

    Les décisions à cet égard sont prises de la manière suivante :

    • constatation du fait qu’au sein d’un degré un enfant n’a pas acquis les savoirs et compétences de base : équipe pédagogique et éducative de ce degré ;
    • décision de mettre en place un plan individuel d’apprentissage au sein du même degré ou au degré supérieur : équipe pédagogique des deux degrés.

    Chacun peut nous aider.