Présentation de l’implantation du projet Ecole de Tous

  • Date
  • Mercredi 13 Décembre à 14:00

Nous avons le plaisir de vous informer de l’ouverture prochaine d’une nouvelle école au sein de l’ancien Athénée Royal d’Angleur prévue pour la rentrée 2019. Il s’agira d’une école-pilote de tronc commun (enseignement fondamental et trois premières années du secondaire) au sein du réseau W-BE, en partenariat avec l’ASBL « Ecole de Tous ».

Nous recherchons des enseignants qui seraient intéressés de participer à une réflexion générale sur la mise en œuvre de ce projet d’école par un partage d’expériences, de connaissances et de pratiques. A cet effet, nous vous convions à une séance de présentation du projet d’école-pilote « Ecole de Tous » qui aura lieu le 13 décembre 2017 de 14h à 16h à l’Athénée Royal de Fragnée (rue de Fragnée 73, 4000 Liège). La participation à la séance d’information ne vous engage nullement à participer à la réflexion qui s’ensuivra.

Le projet d’école et d’enseignement Ecole de Tous est élaboré en vue de répondre aux défis posés par la population particulièrement diversifiée que nous rencontrons aujourd’hui dans nos agglomérations. Construit en intelligence collective, le projet mobilise un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, inspecteurs), du secteur extrascolaire, de l’aide à la jeunesse et du secteur de la petite enfance. Il se caractérise par la volonté de créer un véritable continuum pédagogique de l’enseignement maternel à la troisième année de l’enseignement secondaire via un tronc commun caractérisé par une formation générale, polytechnique, sportive, artistique et culturelle.

L’Ecole de Tous se veut un lieu de vie pour toute la communauté scolaire (communauté éducative, élèves et parents), fortement ancrée dans son quartier. Elle repose sur un cadre de principes pédagogiques et éducatifs à partir duquel chaque équipe pédagogique construit ou adapte son projet d’établissement. Ecole inclusive, elle mobilise l’équipe éducative dans une responsabilité solidaire dans la réussite de chaque enfant (plus d’information dans la partie Comprendre de ce site).

En cohérence avec la démarche participative du projet, nous souhaitons solliciter le concours d’enseignants de la région de Liège en vue de penser collectivement la mise en œuvre pratique de la première Ecole de Tous en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous espérons ainsi poursuivre la construction du projet dans sa phase de concrétisation et créer des synergies avec les partenaires éducatifs de la région.

Lors de la réunion de présentation du mercredi 13 décembre, l’équipe Ecole de Tous présentera le projet de la manière la plus complète et synthétique possible durant une heure. S’ensuivra une séance de questions-réponses durant une heure maximum. A la fin de la réunion, vous pourrez rencontrer plusieurs membres fondateurs du projet Ecole de Tous ainsi que l’équipe de coordination du projet.

A l’issue de cette présentation, vous pourrez, si vous le souhaitez, intégrer le groupe de réflexion qui se réunira par la suite une fois par mois en vue de poursuivre la réflexion sur ce projet et de l’ancrer dans la réalité liégeoise.

Au plaisir de vous rencontrer le 13 décembre.

Chacun peut nous aider.